Fashion Briefing

Parce que rien ne se crée, rien ne se perd ... Et tout se transforme !

Chronique#44 - Art Nouveau à Nancy

L'Art Nouveau m'a vraiment passionné, plus jeune. Je parle au passé, car à 20 ans j'étais mono-obsessionnelle. Quand j'aimais quelque chose, je ne parlais que de cela, et je voulais tout voir, savoir et visiter ... sur le sujet (j'ai aussi eu comme passion-de-groupie le groupe Noir Désir - mais c'est une autre histoire - et pour mes parents, moins fans de Noir Dez que de l'Art Nouveau, c'était plus pénible et plus bruyant au quotidien -, mais je m'égare).

J'ai évidemment beaucoup changé, j'ai eu des enfants, je n'ai donc plus de passion (Je déconne, hein .. j'ai au moins une passion, mes enfants. Bon, ok, je déconne un peu quand même ...).

Revenons à nos volutes. Ces compositions florales, faites de tiges, de fleurs, mais aussi de racines et de noeuds - parfois sinueux, parfois complètement tordus -, faisaient galoper mon imagination. Je trouvais cela féérique : les femmes étaient des nymphes, les fleurs et racines des lutins des bois version début du siècle. Cela doit venir de mes racines bretonnes, ce folklore.

(en me relisant, je pense qu'il doit y avoir une explication freudienne à schumpeterienne à tout cela, mais je ne veux pas me faire de mal. C'était il y a longtemps, donc prescription).

J'ai collectionné les affiches, reproductions de Mucha, les lampes en pâtes de verre, les bijoux en formes de libellules... les livres sur Horta, Majorelle, Müller, ... je passais mes week-ends au marché aux puces de Clignancourt, ou l'on trouve encore quelques belles pièces. A l'époque, il n'y avait pas internet pour se gaver d'images et d'information, on achetait des livres et on se déplaçait ("wow, trop la loose", me dit Junior 2, les yeux remplis d'angoisse).

Je suis allée à Prague - où j'ai été hyper déçue, soit dit en passant, car a part le magnifique vitrail de la cathédrale Saint-Guy la ville est plutôt "Rococo et Stucs" -, j'ai parcouru Bruxelles en long et en large, j'ai rêvé à Barcelone, arpenté les musées parisiens (dont le musée Carnavalet qui accueille la bijouterie Fouquet, les Arts et Décoration ou le musée d'Orsay), mais je n'avais pas encore visité Nancy.

Quelle erreur d'avoir attendu tout ce temps !

L'office du tourisme propose de nombreux circuits qui vous permettent d'adapter votre parcours à la durée de votre séjour à Nancy (certaines villas nécessitent de prendre votre voiture ou un taxi). Nous avons opté pour la visite en centre ville : en une heure (c'est la capacité maximum "d'absorption" de façades d'immeubles acceptable pour Junior 1 et Junior 2. Et pour MonMari). Il y a déjà beaucoup à voir.

Nancy sans un passage place Stanislas est inconcevable. La voici de jour (il y a régulièrement des animations) et de nuit (à partir d'avril, vous pouvez assister à une spectacle son et lumière) ainsi que quelques roses de la pépinière impériale du parc ... de la Pépinière.

Et si vous avez des enfants, le musée-aquarium est petit mais très sympa (c'était la carotte post visite Art Nouveau).

Bref, visite un peu au pas de charge, mais j'ai bien l'intention de revenir sans ma passion (ie sans junior 1 et junior 2. Mais avec Mon Mari)

Sublime, tout simplement. Tes photos font honneur à cet Art Nouveau que j'aime tant également... Raffiné, délicat, onirique, végétal... j'aime j'aime j'aime ! Je ne connais pas Nancy mais ça vaut clairement la peine d'y faire un petit tour !<br /> Mille bises,<br /> Caroline
F
Ha mais oui, c'est une ville vraiment agréable ! Et tu pourrais y faire de bien belles photos !!
S
Sublime cette visite de Nancy que je ne connais pas. Comme toi, à 20 ans, j'aimais l'art Nouveau. J'en suis revenue et je trouve cela charmant, mais tellement désuet. J'ai viré Design et déco épurée depuis mes 30 ans, et cela ne s'arrange pas.
F
Moi aussi, ensuite, j'ai viré Art Deco puis béton !! Mais c'est un peu une madeleine de Proust l'art nouveau ...
S
Belles photo, dommage pour la visite beaucoup trop courte, il y a un nombre incalculable de présence d'art nouveau à Nancy en dehors du centre dont un quartier entier (saurupt) de villa notamment. Sinon le son et lumière place stanislas démarre en été, pas en avril. Mais elle n'a pas besoin de ça pour être magnifique de toute façon : )
F
Merci pour la précision pour le son et lumière ! Je suis venue il y a dix ans pour animer une Réunion et le soir, j'avais eu le privilège de voir ce spectacle ... dans mon souvenir c'était au printemps. Je note précieusement le nom de ce quartier car j'ai bien l'intention de revenir !