Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Fashion Briefing

Parce que rien ne se crée, rien ne se perd ... Et tout se transforme !

Briefing#28 - Grey's anatomy

Briefing#28 - Grey's anatomy

J'ai évidemment hésité, pour le titre, avec "50 nuances de Grey" mais :

- je ne l'ai pas lu/vu

- j'ai l'impression que l'on n'y est plus déshabillé qu'habillé dans ce livre/film et mon propos c'est quand même de vous présenter des tenues, non ? (du coup, vous cherchez le rapport avec "grey's anatomy", hein ? Il n'y en pas. À part que cette série je l'ai regardée contrairement au livre que je n'ai pas lu, cqfd).

Après ces propos liminaires totalement inutiles - mais il me fallait une petite intro -, je vous propose aujourd'hui une série grisée ...

Manteau, robe, jeans ... Tout est bon dans le gris.
Manteau, robe, jeans ... Tout est bon dans le gris.
Manteau, robe, jeans ... Tout est bon dans le gris.
Manteau, robe, jeans ... Tout est bon dans le gris.
Manteau, robe, jeans ... Tout est bon dans le gris.

Manteau, robe, jeans ... Tout est bon dans le gris.

La tendance

Le gris est tellement tendance depuis quelques années, que si l'on est pris de doute le matin, on met du gris. Cela vaut pour le choix de la peinture, du carrelage, du nouveau canapé ou de la voiture. En préparant ce post, j'ai du faire une sélection des tenues, tellement j'avais de choix. Ma salle de bain est grise, mon couloir, mes toilettes, mes jetés de canapé également.

Le gris est ton sur ton avec le temps, généralement dégueulasse, de l'automne/hiver/printemps (actuel) (voire été).

Ca va avec tout, et notamment avec le gris et le noir (encore heureux, me direz vous), le pastel, le color-block, les autres tons neutres et les autres gris.

Le gris est universel, le gris est gai ... mais (et là, je vais quand même vous épatez un peu car j'ai fait quelques recherches), cela n'a pas toujours été le cas.

L'histoire

Dans le "Grand vocabulaire François", édité vers 1700 (très précisément en MDCCLXXI, mais j'ai pas eu le temps de retrouver à quoi correspond chaque lettre. En fait, j'ai surtout eu la flemme de chercher), il y a une définition de la "couleur modeste" : "on appelle couleur modeste une couleur qui n'est pas éclatante. Le gris est une couleur modeste."

Dans article dédié au deuil (oui, je sais j'ai des lectures passionnantes et légères), j'apprends que le gris est la couleur des funérailles, dès l'antiquité, chez les romains et les grecs.

(je vous recommande néanmoins cette intéressante lecture, d'une exposition du MET datant de 2014 "la mort vous va si bien un siècle de vêtement de deuil", ).

Mes lectures m'ont également menées vers la notion de demi-deuil, née au 18ème : "deuil moins sévère pendant lequel il est admis de porter des vêtements combinant le noir, le blanc, le gris et le violet, au lieu du seul noir."

Porter du gris, comme porter du noir, était donc très connoté.

Robe, poncho, veste, gilet ... Quand je vous dis que tout est bon dans le gris ...
Robe, poncho, veste, gilet ... Quand je vous dis que tout est bon dans le gris ...
Robe, poncho, veste, gilet ... Quand je vous dis que tout est bon dans le gris ...
Robe, poncho, veste, gilet ... Quand je vous dis que tout est bon dans le gris ...
Robe, poncho, veste, gilet ... Quand je vous dis que tout est bon dans le gris ...
Robe, poncho, veste, gilet ... Quand je vous dis que tout est bon dans le gris ...
Robe, poncho, veste, gilet ... Quand je vous dis que tout est bon dans le gris ...
Robe, poncho, veste, gilet ... Quand je vous dis que tout est bon dans le gris ...

Robe, poncho, veste, gilet ... Quand je vous dis que tout est bon dans le gris ...

Nowadays

Plus proche de nous, j'ai découvert qu'il existait un terme pour désigner le total look gris : le "groutfit". Alors, je ne résiste pas à vous faire une petite série !

Pour votre info, il y a même une page wikipedia dédiée à la couleur grise, ici (et ses déclinaisons, avec leurs origines, gris perle, anthracite, etc.).

Je sais pas vous, mais moi, j'ai appris plein de choses !!!

Briefing#28 - Grey's anatomy
Briefing#28 - Grey's anatomy
Briefing#28 - Grey's anatomy
Briefing#28 - Grey's anatomy
Briefing#28 - Grey's anatomy
Briefing#28 - Grey's anatomy
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
j'aime beaucoup le manteau gris et le jeans blanc! belles tenues.<br /> <br /> XoXo, <br /> <br /> Tamara - LoveofMode.com
Répondre
F
Un grand merci pour ta visite et ton commentaire Tamara ... A bientôt.
M
Comme toujours, un article plein d'humour et de tenues superbes... J'aime beaucoup ta robe avec le noeud dans le dos...
Répondre
F
Je reconnais l'experte ! C'est une Gucci ... Elle irait bien avec les escarpins de la meme marque que tu portais récemment ??
S
100 % d'accord avec toi ! Quand on est en panne d'inspiration, hop, du gris, cela va avec tout. Mon association préférée ? Le gris et le camel, je trouve cela incroyablement seyant et ... gai ! J'adore en tous cas le ton de cet article, bravo pour les recherches, tu nous élèves l'esprit vraiment :) !!!
Répondre
F
Merci Elisa ... J'ai peu de camel dans le placard Mais oui, cela soit etre top ! Bises